Les yachts à voiles (anglais : sailing yacht), selon leur gréement, sont catalogués dans la catégorie sloop, ketch ou goélette. On aperçoit généralement : le « yacht d’époque » construit avant 1950 et restauré sans modifications importantes de ses éléments d’origine (grééments, coque) ; le « yacht classique », fabriqué en bois avant 1970-1975 et restauré sans modifications capitales, voire parfois des constructions souples en bois conformément à des plans d’époque. Les yachts motorisés (motor yacht) se désignent par leur mode de propulsion à hélice ou à jet. On les groupe aussi par le profil de déplacement d’eau de la coque.
Le terme yacht de luxe s’interprète comme un yacht d’une taille qui est généralement de 24 mètres et plus, d’un très grand luxe avec en général un équipage professionnel. Connu également sous l’appellation de « super-yacht », « méga-yacht » voire « giga-yacht », un yacht de luxe peut être à voile ou à moteur. Le concept commence à naitre au début du XXe siècle quand des hommes riches firent bâtir de grands yachts privés pour leur plaisir personnel.[réf. nécessaire]
Il y a de cela dix ou vingt ans, la quantité de yachts de luxe a été emphatique avec l’arrivage de nouveaux riches comme les Russes, les Saoudiens ou les opulents de la bulle Internet. Simultanément les milliardaires indiens et chinois essayent aussi de se munir des yachts de luxe.