En réalité, l’immobilier, est une notion interprétant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction se réalisant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d’activité essentiels au fonctionnement du marché de l’immobilier. Est qualifié d’immobilier un bien ou objet qui ne peut être bougé : la racine latine « im-mobilis » est la négation de l’adjectif latin «mobilis» signifiant « qui peut être mu ou remué ».
On analyse le bien mobilier qui peut être bougé du bien immobilier qui ne le peut pas. L’« immobilier » peut donc concerner :
un terrain nu, c’est-à-dire sans bâtisse, (aussi appelé « foncier »),
un bâtiment ou une partie d’un bâtiment quel qu’en soit l’usage (Un bâtiment peut avoir de nombreux usages : habitation, bureaux, stockage, industriel ou encore usage mixte).